Agility
C’est quoi l'agility ?
L’agility est un sport à part entière où maître et chien évoluent en toute complicité sur des parcours d’obstacles élaborés, réfléchis. Ces épreuves sont mises en place par des juges de la discipline, selon un règlement établi par la Fédération Cynologique Internationale (FCI), adapté aux spécificités de chaque pays.
L’agility, c’est bouger autrement avec son chien
Un jeu complice où maitre et chien sont associés pour arriver au bout du parcours avec un minimum de pénalités dans un temps défini par le juge. N’utilisant que sa voix et sa gestuelle, sans laisse ni collier.
Discipline ludique par excellence dont la base reste une éducation du maître et du chien. L’agility est ouverte à toutes et tous sans âge limite. L’agility, c’est un jeu d’adresse qui allie éducation, complicité, vélocité avec comme tous les jeux sportifs quelques règles. L’agility, c’est se maintenir en forme, c’est faire des rencontres toute l’année sur des terrains.
Pour les plus petits (les jeunes conducteurs), c’est à partir de l’âge où on est capable de mémoriser le parcours et conduire son chien, jusqu’à quatorze ans.
Pour les grands (les seniors), de quatorze ans à la sagesse de l’âge, sans autre limite que celle que vous fixerez.
Il existe aussi une classe handi avec 7 classes de handicap.
Pour nos compagnons à quatre pattes, du plus petit au plus grand. Ils sont répartis en catégories en fonction de leur taille au garrot. Au nombre de quatre :
Catégorie S : moins de 35 cm
Catégorie M : de 35 cm à moins de 43 cm
Catégorie I : de 43 à moins de 48 cm
Catégorie L : de 48 cm et plus
Les différents obstacles
Les obstacles agréés par la FCI sont :
Sauts : Zones : Autres :
- Haies - Passerelle - Tunnel rigide
- Mur - Balançoire - Slalom
- Pneu - Palissade
- Saut en longueur
Les obstacles ne peuvent en aucun cas présenter un danger pour les chiens. Ils doivent être conformes aux spécifications du règlement.
Les apprentissages en agility et le bien-être animal
L'agility est un sport de relation avant d'être un sport technique : 70% relation - 30% technique.
Relation = du plaisir à ÊTRE ensemble et à FAIRE ensemble.
La vitesse d’exécution d'une action est la conséquence de la compréhension de ce qu'il y a à faire.
La réussite est la source du plaisir qui lui alimente l'engagement dans l'action. Il est donc à rechercher en tout instant.
Plus la relation maitre-chien et la motivation seront fortes, plus le chien aura la capacité de rester focalisé sur l’activité qu’il entreprend.
En ce qui concerne les apprentissages quels qu’ils soient, toute méthode coercitive est à bannir. La relation maitre-chien se construit par des méthodes positives qui amènent le chien à exploiter ses capacités naturelles au service d’un comportement demandé. Le clicker en particulier est une méthode à privilégier.
Cette relation à construire demande au maitre à réfléchir sur chaque apprentissage demandé en respectant l’état émotionnel, physique et mental de son chien.
Il est essentiel de ne travailler qu’avec un chien dont l’état physique le permet.