Hoopers
Le Hoopers est un sport nommé ainsi, en raison d’un obstacle utilisé : le « cerceau » (hoops = cerceaux en anglais) qui est un demi-cercle, soutenu par des « pieds ». Le chien doit passer sous ce cerceau. Un parcours de Hoopers se compose de cerceaux, de tunnels, de barils (tonneaux) et de « gates » (treillis). Ces obstacles disposés sur un parcours sont numérotés afin que le chien puisse courir dans un ordre imposé. Selon le niveau, il peut y avoir entre 15 et 25 obstacles sur un terrain de Hoopers.
Ce sport est similaire à l’agility par la reconnaissance : le conducteur est invité pendant un temps défini (par exemple, 5 minutes), à reconnaitre le parcours sur lequel le chien va évoluer. L’objectif du Hoopers est de pouvoir guider un chien sur le parcours par le geste et/ou la voix, la conduite se faisant à distance. Le conducteur ne court pas avec son chien comme en agility, mais conduit son chien à partir d’un endroit spécifique défini par le juge. Cet endroit est indiqué par une zone (par exemple, un carré de conduite ou BOX) délimité sur le parcours. Le conducteur ne doit pas s’en éloigner sinon il encourra des pénalités ou bien sera éliminé selon les règles définies.
Les dimensions demandées pour un terrain de Hoopers sont de 20 m x 30 m. Ce terrain se doit être plat pour la sécurité du chien.
Le matériel pour un parcours de Hoopers :
· 14 hoops
· 4 barils
· 2 gates
· 2 tunnels
Les hoops : ces obstacles sont décrits dans le règlement ci-joint.
Les barils : ces obstacles sont décrits dans le règlement ci-joint.
Les barils sont positionnés pour permettre au chien de changer de direction sur un parcours en les contournant dans un sens ou bien dans l’autre. Le numéro est placé d’un côté ou de l’autre pour indiquer dans quelle direction il faut le prendre. Si le numéro est placé au milieu (sur le haut du baril), le baril peut être pris dans n’importe quel sens.
Les gates : ces obstacles sont décrits dans le règlement ci-joint.
Le gate est placé en position pour maintenir le chien « à distance », et il se place entre le chien et le conducteur. Ces obstacles sont positionnés sur le parcours comme guides, ils aident le chien à rester sur son chemin, soit entre deux hoops, soit en sortant d’un tunnel, etc. Deux gates peuvent être placés côte à côte pour faire un seul obstacle plus large, et dans ce cas, un seul numéro est utilisé. Le chien doit être visible par le conducteur donc le gate ne doit pas être opaque. Dans certains cas il peut être utilisé comme un baril pour un changement de direction..
Les tunnels : ces obstacles sont décrits dans le règlement ci-joint.
Ils doivent être placés de préférence en ligne droite ou dans une courbe très légère.
Les numéros : ce sont de petits panneaux ou pancartes avec des nombres de 1 à 25, ils sont placés le plus près possible de l’obstacle à prendre. Sur le baril, il faut mettre le numéro sur l’obstacle lui-même, ou bien le fixer avec un sticker.
La zone de conduite (qui peut être soit un carré soit un cercle) (appelée aussi BOX) doit être bien visible au conducteur, une sangle fixée au sol (3 m x 3 m. 4 mx 4 m ou 5 mx 5 m selon le niveau ou le choix du juge). Son emplacement peut varier sur le terrain selon le parcours mais en respectant la distance maximum entre les obstacles selon le niveau.
Les lignes de challenge (les lignes qui traversent le terrain) doivent correspondre à des couleurs qui détermineront des pointages.