top of page

Chiens visiteurs

QU’EST CE QU’UN CHIEN VISITEUR

Vous avez déjà entendu parler des chiens d’aveugles et des chiens pour handicapés. Les Chiens Visiteurs sont moins connus que ces derniers, mais ils sont également investis d’une mission, ils rendent visite avec leurs maîtres à des personnes âgées en maison de retraite, à des handicapés, à des malades, et ils peuvent aussi intervenir dans les écoles, voire les prisons.

​Pour être chien visiteur, le maître et le chien doivent avoir effectué un stage de deux jours et réussir les tests d’admission afin d’obtenir le diplôme « chien visiteur » délivré par la CNEAC. L’activité « chien visiteur repose uniquement sur le bénévolat.

Le chien donne sans compter et le concept du chien visiteur repose également sur le dévouement du maître : c’est un engagement qui doit être réfléchi, un maître qui s’engage dans la durée pour partager ce que lui apporte jour après jour son compagnon.

Le temps de la visite, ils apportent une présence chaleureuse, apaisante, grâce à la complicité immédiate créée par le chien et à sa capacité à motiver les personnes visitées. Les interventions permettent de stimuler la mobilité, les sens, l’expression de la mémoire, créer un lien social entre les personnes visitées.

Les études médicales confirment que la présence d’un animal a des effets bénéfiques, voire thérapeutiques sur la santé humaine : baisse de la tension artérielle, du rythme cardiaque, réduction de l’angoisse et de l’agressivité.

Quand le chien visiteur intervient dans les écoles, il participe à des activités d’information (races, activités canines diverses, soins, alimentation, hygiènes etc…) et de prévention des morsures (attitudes, comportements du chien).

La durée d’une séance ne doit pas être trop longue (45 mn), autant pour les chiens que pour les résidents. En effet, ceux-ci doivent fournir des efforts, stimuler la parole, la mémoire, la motricité au moyen de petits ateliers avec le chien (promenade, jeux de balle, brossage etc…). On facilite ainsi le contact et les mouvements par les personnes sans qu’elles s’en rendent compte. Les chiens sont toujours à l’écoute, sont réceptifs à toutes les caresses et stimulations et ce « travail » les fatigue vite (sans oublier la chaleur régnante dans ces centres et le monde autour d’eux). Mais il est toujours étonnant de voir le comportement du chien en présence des personnes fragiles. Il est tout à fait adapté pour le contact, il est un réconfort, un ami, un souvenir, un dérivatif.

Les séances sont toujours des moments pleins d’émotions et les intervenants sont heureux d’apporter un peu de bonheur à ces personnes, de rompre leur isolement, de les voir sourire, rire et parfois même pleurer de bonheur. Nos chiens s’habituent bien à ce genre d’activité. En effet, ils peuvent être calmes et posés lorsque l’exercice le demande, notamment lorsque celui-ci est posé sur les genoux pour des caresses, mais ils seront actifs dans les jeux de balle, ou les sauts par-dessus les cannes, ou les cerceaux que les résidents tiennent par exemple.

Avec les enfants, nos chiens s’adaptent aussi très bien au public avec lequel ils interviennent. Bien sûr, en retour, ils reçoivent des récompenses, caresses, jouets ou/et friandises ! Et nos chiens en redemandent et ils aiment aller à ces séances et participer à ces rencontres magiques !

L'équipe chiens visiteurs

bottom of page